Le transport des matières premières

LA VIE D’UNE CARRIÈRE #2 – LE TRANSPORT DES MATIÈRES PREMIÈRES

Dans un soucis d’efficacité et de maîtrise du process d’exploitation de ses site, COPAT organise le traitement des matières premières de manière totalement autonome. Une fois la roche fracturée par le tir de mine, la  collecte de la matière première et son transport jusqu’à la zone de traitement constituent une étape essentielle. Mais transporter d’un point A à un point B sur un terrain accidenté des tonnes de roches n’est pas une affaire simple. Et cela relève parfois du défi !

Pour cela,  l’entreprise se dote d’une flotte d’engins permettant d’optimiser au mieux le transport des matières premières qu’elle extrait de ses carrières. En tête de ce dispositif,  un tombereau VOLVO A30G d’une capacité de chargement de 29 tonnes garantit le transport des matières premières depuis leur point d’extraction jusqu’à la zone de traitement, où elles seront transformées.  Avec sa capacité de chargement exceptionnelle, sa grande aptitude tout terrain due à ses 6 roues motrices, et sa faible consommation énergétique limitant au mieux l’impact environnemental, ce gros porteur est l’outil idéal pour répondre aux exigences des  Carrières Copat . A ce dispositif s’ajoute une pelle LIEBHERR de 44 tonnes permettant le chargement de la benne du VOLVO sur la zone d’extraction.

DÉROULEMENT D’UNE SÉQUENCE DE TRANSPORT DE MATIÈRE PREMIÈRE

C’est un balai incessant qui se déroule sur le site des carrières durant le chargement et le transport des matières premières. Les géants jaunes oeuvrent sans relâche, l’un pelletant pour emplir la benne, l’autre filant avec son lourd chargement, de l’autre côté de la carrière. D’une main assurée, les chauffeurs pilotent avec dextérité leur machine sur ce terrain accidenté. La concentration est de chaque instant pour déplacer un engin de plus 50 tonnes avec son chargement !

Sur une journée, pas moins de 2000 tonnes peuvent être ainsi acheminées depuis la zone d’extraction jusqu’à la zone de traitement…Ça n’est qu’après cette immuable ronde de machines que la transformation de la roche pourra alors s’opérer…