L’extraction de matières premières

LA VIE D’UNE CARRIÈRE #1 – L’EXTRACTION DE MATIÈRES PREMIÈRES

Chez Carrières Copat on souhaite avant tout respecter la terre que l’on exploite. L’activité de recyclage, toujours plus importante, permet ainsi de limiter au maximum les prélèvements de matières premières dans le sol. Et si le tir de mine demeure une étape nécessaire à l’exploitation d’une carrière, des prélèvements raisonnés permettent de trouver un juste équilibre entre extraction de matières premières et valorisation des déchets inertes, pour un impact environnemental fortement minimisé.

Carrières Copat a ainsi pu réduire le prélèvement de la ressource naturelle en compensant avec sa filière recyclage et  la création de son bureau R&D (recherche et développement) pour un résultat très encourageant : une extraction annuelle de seulement 150.000 tonnes contre les 250.000 tonnes autorisées par son arrêté préfectoral.

 

DÉROULEMENT D’UNE SÉQUENCE D’EXTRACTION AVEC TIR DE MINE

Le tir de mine reste néanmoins une étape nécessaire à la vie d’une carrière. Et c’est aussi la plus délicate. Au préalable, le sol est régulièrement sondé et analysé afin de terminer avec le mineur la zone de tir la mieux adaptée.

Une fois cette zone délimitée, un plan de minage est établi, et une foreuse intervient pour percer la roche aux différents endroits prévus. Le mineur place ensuite les charges d’explosives dans les forages, et les charges sont reliées par des détonateurs. Les trous rebouchés, le tir est prêt à être lancé, selon un protocole de sécurité très strict.

Une fois le tir réalisé, la roche présente sur la zone de tir est fractionnée, et la matière première peut ainsi être collectée et transportée pour sa transformation…