ABC – Atlas de la Biodiversité

ABC – Atlas de la Biodiversité

Les Carrières Copat sont fières de renouveler en 2024 le partenariat mis en place avec le Parc naturel régional du Mont-Ventoux dans le cadre du projet de réalisation de l’ABC – Atlas de la Biodiversité Communal. Bénéficiant d’un financement à 80% de l’OFB -Office Français de la Biodiversité, les ABC poursuivent plusieurs objectifs :

  • Améliorer les connaissances de la biodiversité du territoire en effectuant des inventaires naturalistes, rendant les informations accessibles
  • Bâtir une relation habitants-territoire solide en mobilisant divers publics : les locaux, les scolaires, les acteurs socio-économiques, les visiteurs…
  • Créer des outils d’aide à la décision en sensibilisant les élus et renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement

 

Bien plus qu’un simple recueil d’informations sur la faune et la flore locale, l’ABC incarne l’engagement collectif à préserver et à célébrer la richesse de la biodiversité environnante, en documentant la diversité des espèces présentes sur le territoire, pour mieux comprendre l’environnement, et donc mieux le protéger.

Un engagement environnemental et territorial dans lequel s’inscrivent pleinement les Carrières Copat, qui ont eu l’opportunité entre 2021 et 2023 d’accompagner le projet porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux , en fournissant des tapis provenant des carrières, afin de réaliser des « pièges à reptiles » : des plaques de caoutchouc, stratégiquement positionnées dans différents lieux du territoire. Un dispositif qui permet grâce à la chaleur captée d’attirer des reptiles venant s’y abriter afin d’assurer l’indispensable thermorégulation de leur organisme.

Ce type d’inventaire de reptiles, combiné aux autres inventaires d’amphibiens, mammifères dont chauves-souris, oiseaux, insectes et habitats naturels, permet une meilleure connaissance, et donc une meilleure préservation de la biodiversité du Parc. Et à l’élaboration de l’ABC.

Le premier projet porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux s’est déroulé de 2021 à 2023 dans les communes de CrestetEntrechauxFauconPuyméras & Vaison-la-Romaine.

Depuis septembre 2023 est lancé le deuxième ABC. Prévu durant 32 mois, il concerne 8 communes du Parc : Le Beaucet, Mazan, Méthamis, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque & Villes-sur-Auzon.  Là encore, les Carrières Copat affichent la volonté de soutenir le projet, en répondant, à la hauteur de leurs compétences et de leurs possibilités, aux besoins du Parc naturel régional du Mont-Ventoux…

Le projet ABC porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est réalisé en partenariat avec :

  • Conservatoire Botanique National Méditerranéen
  • Conservatoire d’Espaces Naturels
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux 
  • Groupe Chiroptères de Provence

Et également :

  • AOC Ventoux
  • LPO Ventoux
  • Nesque propre
  • Société mycologique de Vaucluse
  • Société Botanique de Vaucluse
  • l’Abeille rousse

 

Sources informations : Parc naturel du Mont-Ventoux / Noémie Lassauge Chargée de projet ABC

Crédit photo : ©N.LASSAUGE

Consulter l’ABC : https://www.parcduventoux.fr/nos-actions/la-biodiversite/atlas-de-la-biodiversite-communale/

Plus d’informations sur le projet ABC: https://www.ofb.gouv.fr/abc